Voyage en Namibie
Si vous aimez l’aventure, les grands espaces et la vie sauvage, alors un voyage en Namibie s’impose !
- Quality4.67
- Location4.67
- Amenities4
- Services5
- Price4
Autotour de la Namibie aux Chutes Victoria en Bivouac et Lodge
- Quality4.67
- Location4.67
- Amenities4
- Services5
- Price4
Autotour de la Namibie aux Chutes Victoria tout en Lodge
- Quality4.67
- Location4.67
- Amenities4
- Services5
- Price4
Road Trip en Namibie, du Kalahari à Etosha, tout en lodge
- Quality4.67
- Location4.67
- Amenities4
- Services5
- Price4
Voyage en Namibie : Road Trip du Désert du Kalahari à Etosha
Partez à la découverte de la Namibie
Pourquoi partir avec L’agence Locale Hors Piste Afrique Australe ?
L’équipe de Hors Pistes est un voyagiste spécialisée dans les voyages en Namibie. Nous proposons des circuits privés, des circuits en autotours ou encore des circuits en groupes pour explorer les beautés de la Namibie.
Notre Agence locale basée à Livingstone vous garantit une expérience unique en toute sécurité à travers des paysages inoubliables.
- Plus de 10 ans d’expériences en tant que voyagiste en Namibie : Passionnée avant tout, nos équipes proposent des services qui allient connaissances pointues du terrain et un relationnel du personnel local hors norme. Cela permet de proposer un choix de circuits allant du parcours de 10 jours au voyage de 3 semaines, de l’autotour « simple » pour découvrir la rérion au voyage plus luxueux ou encore de noces.
- Circuit sur mesure à la demande
- Profitez de tarifs avantageux : en choisissant une agence Locale, vous évitez de passer par des intermédiaire ce qui permet de bénéficier de tarifs justes. Economisez jusqu’à 20% sur le tarif de votre voyage en Namibie par rapport à une agence en France !
- Partez avec des Guides locaux francophones pour un voyage guidé : découvrez notre équipe en Namibie
Découvrir la beauté naturelle de la Namibie avec le voyagiste spécialisé
La Namibie est un pays gigantesque, qui jouit d’une très grande diversité de paysages, entre déserts de sable, déserts de roche, montagnes et plaines, hauts plateaux et côte Atlantique.
Autant de zones dont l’exploration apporte son lot d’aventures entre petites randonnées, safaris dans les parcs nationaux comme le parc national D’Etosha, et pistes de 4X4. Les amateurs de photographie mettent à profit les grands espaces, la faune la flore, le tout sous des lumières souvent fabuleuses. Une excursion dans les dunes au lever du soleil est un moment incroyable.
La Namibie est donc l’un des pays les plus diversifiés de l’Afrique Australe, et un voyage dans la région est source de dépaysement total.
Les incontournables lors d’un voyage en Namibie
De nombreux sites touristiques sont présents sur tout le pays, faisant du patrimoine de la Namibie un ensemble extrêmement varié d’un point de vue paysager et culturel. A ce patrimoine immuable s’ajoute quantité d’attractions supplémentaire qui agrémentent ainsi un séjour en Namibie.
A tel point qu’il est alors nécessaire de définir un parcours bien établi afin d’optimiser les déplacements une fois arrivés à Windhoek, capitale du pays.
Les sites les plus connus sont bien entendu le Désert du Namib avec Sossusvlei et Deadvlei, ainsi que le parc national d’Etosha, l’un des plus grandes réserves animalières d’Afrique avec une superficie de près de 22 000 Km2.
Le parc National Namib-Naukluft est le quatrième plus grand parc naturel du monde ! Dans ce parc, vous pourrez retrouver le fameux désert du Namib. Aussi appelé erg du Namib, il est considéré comme le plus vieux désert du monde ! Il est la conséquence d’un courant marin froid, le Benguela, qui refroidit les masses d’air océanique qui, lorsqu’elles passent au-dessus des terres chaudes de Namibie, se dilatent et empêchent de libérer l’humidité sous forme de pluie. C’est au cœur du Namib que se situe Sesriem, porte d’entrée pour Deadvlei et Sossuvlei, pans de sel et d’argile. C’est ici que vous pourrez partir à l’assaut des plus grandes dunes du monde, faites de sable orange et rouge, qui surplombent les pans asséchés avec des arbres pétrifiés de plus de 500 ans.
Mais se limiter à ses deux sites serait dommage. Voici donc une liste non exhaustive des autres sites majeurs du pays.
Le Fish River Canyon est le deuxième plus grand du monde après le Grand Canyon du Colorado, avec des gorges de plus de 550 mètres de haut ! La diversité géologique, les vues panoramiques à couper le souffle et la richesse de la flore et de la faune font du Fish River Canyon un véritable paradis pour les amoureux de la nature. Que ce soit en admirant ses paysages époustouflants depuis les points de vue ou en explorant les sentiers de randonnée, chaque visiteur est assuré de vivre une expérience inoubliable dans ce joyau naturel d’Afrique australe.
Le Damaraland est une région plutôt montagneuse mais qui reste relativement désertique. C’est dans le Damaraland que se situent les sites de Spitzkoppe, Brandberg ou encore Twyfelfontein ! Des peintures rupestres vieilles d’environ 2000 ans sont visibles à Brandberg et Spitzkoppe, tandis que les gravures de Twyfelfontein, classées au patrimoine mondial de l’UNESCO, datent d’environ 10 000 ans !C’est également dans le Damaraland que l’on peut rencontrer des Himbas, peuple autochtone emblématique du pays, et avoir la chance peut-être d’observer des éléphants du désert dans la vallée Huab.
Le Désert du Kalahari qui recouvre toute la partie Sud-Est de la Namibie. Il est légèrement vallonné et on y rencontre régulièrement des troupeaux d’oryx et de springboks, proies favorites des guépards ! Certaines réserves disposent également de points d’eau où se retrouvent kudus, élans du Cap et parfois même rhinocéros !
La ville balnéaire de Swakopmund. C’est une station balnéaire attrayante pour son architecture germanique (totalement inattendue en plein désert) et pour les pâtisseries de la Kaiser Wilhelm Strasse !
Nichée entre le désert du Namib et l’océan Atlantique, la ville offre un mélange fascinant de paysages à couper le souffle et d’histoire coloniale allemande. Avec ses attractions touristiques variées, ses activités passionnantes et sa cuisine locale délicieuse, Swakopmund est un paradis pour les voyageurs en quête d’aventure et de découverte.
La bande de Caprivi est un corridor long de 450 kilomètres et large de 30 kilomètres, dont l’histoire fait sourire. Entourée par des réserves naturelles, on y peut y observer un grand nombre d’animaux, dont ceux liés à l’eau, qui manque cruellement ailleurs en Namibie. Crocodiles, hippopotames ou encore cobes des marais seront au rendez-vous, et vous pourrez les observer lors d’un safari en bateau !
C’est est par ailleurs la route d’accès à privilégier pour rejoindre les Chutes Victoria.
Lüderitz est la plus ancienne ville du Sud-Ouest africain. Vous y observerez les maisons aux façades pastel et colombages, ainsi que son église luthérienne au beffroi rose. C’est également à côté de Lüderitz que se situe la ville fantôme de Kolmanskop.
Aus se trouve entre le Fish River Canyon et Lüderitz. Vous y trouverez des chevaux sauvages et aurez écho de plusieurs légendes à propos de ces derniers…
Le Kaokoland est une des régions les plus sauvages du Nord-Ouest de la Namibie. C’est la terre du peuple Himba, que vous aurez peut-être la chance de rencontrer. La terre est très aride dans cette région. C’est pourquoi la vie des Himbas est rythmée par le souci de trouver de l’eau et des pâturages pour le bétail. Sur ces plaines, vous pourrez rencontrer des rhinocéros noirs d’Afrique et les rares éléphants du désert.
Partir en safari en Namibie: l’expérience ultime
La Namibie est donc d’une grande richesse paysagère, mais les safaris n’ont également rien à envier aux pays historiquement réputés car plus accessibles quand le safari est devenu source de voyage.
Le site le plus réputé en Namibie est sans conteste Etosha, et pour cause : on y retrouve presque toutes les espèces de la région. Eléphants, lions, léopards, guépards, rhinocéros, girafes, ainsi que de nombreuses antilopes sont régulièrement observés. Les oiseaux ne sont pas en reste.
On assiste donc au ballet quotidien des herbivores et de leurs prédateurs, qui inlassablement arpentent le parc à la recherche d’eau et de nourriture.
Il faudra en revanche aller vers la bande de Caprivi pour ajouter aux observations animalière les espèces liées à l’eau : crocodiles, hippopotames, varans et autres antilopes des marais. Cette zone donne également l’opportunité d’observer des buffles, ce qui permet à la Namibie de pouvoir se targuer d’abriter les Big Five.
Les safaris en Namibie se font en 4X4 : les pistes majeures d’Etosha sont très bonnes, mais les détours et petites boucles qui parsèment le parc sont parfois plus compliquées à rouler et les autres parcs nécessiteront également ce type de véhicule. Les safaris peuvent se faire évidement avec un guide mais aussi en autonomie.
Les différentes formules de voyage en Namibie proposé par votre voyagiste
Un voyage en Namibie reste une expérience singulière. C’est d’autant plus vrai que le pays permet de voyager de plusieurs façons ; Ainsi chaque voyageur peut trouver chaussure à son pied avec des voyages entièrement sur mesure.
Le pays peut ainsi se découvrir seul ou en groupe, en autotour pour une plus grande autonomie ou bien avec un guide, pour se laisser porter.
Les voyages de groupe permettent souvent de pouvoir bénéficier des services d’un guide et d’une équipe chevronnés qui vous feront découvrir leur pays comme nul autre. En général l’itinéraire est alors figé longtemps à l’avance, de même que les activités et les logements. Ce sont des voyages clé en main.
Les voyages en individuel (guidés ou non) offrent plus de libertés. Les itinéraires et circuits sont alors conçus sur mesure en fonction de vos envies et de vos contraintes de dates par exemple.
Dans les deux cas, il n’est pas rare de mélanger différents types d’hébergements pour allier le charme et l’expérience du camping à des nuits plus confortables en lodge, dont la gamme est très étendue, de la petite maison d’hôte en ville a des lodges très luxueux.
Explorer les richesses culturelles de la Namibie
Mais la Namibie a encore bien plus à offrir. C’est un pays à l’histoire fascinante, qui remonte à des âges lointains. De nombreuses ethnies et tribus ont parcouru ces terres et y ont apporté leurs coutumes, leur artisanat et leurs traditions. Autant d’élément qui participent à un héritage culturel riche qui aujourd’hui se retrouvent encore au sein des peuples Himba et San per exemple, mais aussi Hereros ou Ovambo. Un voyage en Namibie est donc une opportunité de la partir à la rencontre de ces peuples, et de découvrir dans les musées de la capitale cette histoire. Une rencontre fortuite au détour d’une route dans le Damaraland sera tout aussi riche, permettant un échange spontané, plus en tout cas que dans des villages touristiques construits pour l’occasion.
Choisir la meilleure période pour voyager en Namibie
Quand on voyage loin et dans un pays que l’on ne connait pas, vient assez rapidement la question de la « meilleure période ». Si certaines destinations affichent des climats assez stables pour voyager toute l’année tout en garantissant une expérience similaire au fil des mois ou bien des périodes à éviter absolument, La Namibie offre des expériences différentes en fonction de la saison choisie, avec des avantages et des inconvénients.
En Namibie on utilise plutôt le système de saison sèche et de saison des pluies pour se repérer.
- La saison sèche se déroule de mi-avril à octobre, et correspond à l’hiver austral, vous avez l’assurance d’un ciel bleu pendant tout votre séjour. En début de saison sèche, les températures sont clémentes, oscillant généralement entre 15°C et 25°C pendant la journée. Les nuits peuvent cependant être froides, avec des températures descendant parfois en dessous de zéro, surtout dans les régions désertiques. En revanche, en fin de saison sèche les températures grimpent pour dépasser les 30°C.
- La saison des pluies s’étend de novembre à mi-avril, et correspond à l’été austral. Les températures peuvent grimper assez haut, dépassant régulièrement les 35°C dans les régions désertiques entre Novembre et Janvier. A partir de Novembre, on considère que la saison des pluies est suceptible de démarrer, avec un pic sur Janvier et Février. Ensuite les pluies diminuent et les temprétures d’adoucissent.
Cette division de l’année induit des changements importants sur l’environnement dans le pays. Pour profiter au maximum de votre voyage en Namibie, nos recommandations sont simples : planifiez votre séjour en fonction de vos envies d’observation et de découverte :
- vous souhaitez orienter le séjour sur les observations animalières : privilégiez la seconde partie de la saison sèche, de mi juillet à mi-novembre
- vous préférez avoir une plus grande diversité paysagère avec de la verdure pour voyager dans un cadre moins désertique : le reste de l’année y sera propice, avec une forte probabilité de pluie en revanche de mi-décembre à mi-mars.
- Vous ne savez pas quoi choisir car tout vous plait : appelez-nous !
Afin d’affiner encore un peu plus vos options, nous vous conseillons de prendre également en compte deux autres éléments pratiques de terrain qui viendront pondérer votre choix :
- la fréquentation : sans surprise les mois de juillet et d’aout sont les plus prisés, et nous conseillons donc si vous ne pouvez partir que sur ces mois-là de préparer le séjour très en avance, environ 1 an avant le départ afin de garantir les disponibilités de véhicule et d’hébergement sur les meilleurs sites.
- le prix des billets d’avion : suivant la logique de la fréquentation, les prix des billets d’avion varient beaucoup au cours de l’année avec des tarifs plus attractifs en dehors des mois de Juillet à Septembre.
Les activités inédites à ne pas manquer en Namibie
La Namibie offre un cadre incroyable pour une découverte du pays en toute simplicité, et s’adonner librement à la photographie pour les amateurs de clichés. De nombreuses activités permettent d’ajouter au voyage des moments forts et uniques.
La randonnée reste l’un des moyens le plus simple (et économique) pour s’affranchir du véhicule. De nombreux itinéraires sont balisés, et les hébergements proposent aussi des sorties guidées plus complètes, en VTT par exemple, avant de profite d’un moment de détente et de baignade au bord de la piscine.
En dehors des marches, réalisable un peu partout, chaque zone du pays va avoir ses spécificités.
Le Désert est l’endroit idéal pour prendre de la hauteur avec un survol en avion, ou un vol en montgolfière au lever du soleil, et passer une nuit à la belle étoile.
La côte est toute indiquée pour les sorties en kayak, en 4X4 à Sandwich harbour, ou encore en quad dans les dunes. On y évitera de se baigner en revanche, l’eau dépassant rarement les 13 degrés !
Certains hébergements proposent aussi des safaris un peu particuliers et à ne pas manquer : en bateau, en observation « hide », camouflés près d’un point d’eau, ou encore à pieds à la recherche de certaines espèces en particulier.
La gastronomie et les spécialités culinaires namibiennes
La Namibie ne figure pas dans les tops des pays ayant une gastronomie des plus riches et comme destination culinaire. C’est vrai. Cela étant on y trouve une cuisine alliant modernité et tradition, avec des spécialités culinaires locales qui valent de s’y intéresser.
La viande reste un aliment très important, et on peut sur place goûter à des viandes exotiques (issues d’élevages dédiés) que l’on ne retrouve nulle part ailleurs. Le « braai » ne correspondant pas simplement à une grillade, c’est un moment à part entière dans la culture locale, et vous retrouverez ainsi sur chaque site de camping par exemple un espace dédié pour faire un barbecue, que vous pourrez partager avec vos compagnons de voyage voisins ou bien faire seuls pour profiter de la nature environnante.
Les plats sont généralement très généreux et les restaurants de qualité, qui se fournissent auprès de marchés afin de proposer des produits locaux, fleurissent à Windhoek et à Swakopmund. Sur la côte on profitera de très bonnes adresses pour déguster des poissons savamment cuisinés agrémenté de légumes et épices variés.
Dans les lodges, les repas sont souvent pris dans des « bomas », avec des services à la carte ou bien en buffets généreux. Il y a toujours des alternatives végétariennes et les lodges peuvent dans la plupart des cas proposer des plats en fonction des contraintes alimentaires.
Voyager en Namibie en toute sérénité
Voyager en Namibie est relativement simple, et ne requiert pas de formalités ou précautions particulières. Aucun équipement spécifique n’est nécessaire, y compris lorsque l’on prévoit de faire du camping. Il faut en revanche bien préparer son séjour en amont pour arriver avec un itinéraire établi, que vous suivrez de jours en jours. De nombreux guides existent également pour vous apporter des informations précises
Vous aurez besoin d’un passeport valide, c’est-à-dire un passeport qui doit être valide encore six mois après votre arrivée en Namibie et qui contient encore au moins deux
pages vierges.
Le visa touristique s’obtient gratuitement directement à l’aéroport à votre arrivée.
La santé est un point important à aborder : le pays est plutôt sain, Il n’y a pas de vaccin obligatoire pour entrer en Namibie. En revanche, il est recommandé pour de longs séjours de se faire vacciner contre la fièvre jaune, la typhoïde, l’hépatite A et B, le DTP, la méningite A, et au moins d’être à jour dans votre vaccination pour des séjours plus courts. Nous vous recommandons également de prendre un traitement préventif contre le paludisme et d’emporter un produit anti-moustiques tropicaux. Les premiers soins et secours sont suffisants et performants en Namibie pour des soucis de santé mineurs. En cas d’incident très grave, les voyageurs sont transférés vers l’Afrique du Sud.
Voyager avec des enfants en Namibie est tout à fait possible mais vous devrez prendre en compte le fait que vous serez souvent sur la route. Veillez également à leur faire prendre des précautions face au paludisme ambiant. Prévoyez peut-être aussi une petite trousse de secours et de médicaments de base car il y a une pénurie des centres médicaux corrects en dehors des grandes villes.
L’environnement est l’une des composantes importante des politiques de développement de la Namibie, et la préservation de vastes zones se fait en coopération avec les communautés locales, qui veillent au respect des règles circulation et de protection de l’environnement dans le but de préserver leur habitat mais aussi leur identité et leurs coutumes. Il est difficile pour un séjour en Namibie de se positionner sur ligne éthique environnementale irréprochable ou bien de parler de voyage responsable de par la nature même du voyage : on y couvre de grandes distances en 4X4. En revanche le respect des règles de déplacement (pas de hors-pistes, pas de circulation de nuit sur les pistes en dehors des villes) et un comportement irréprochable sur la gestion de l’eau, des déchets, et du respects des communautés locales sont des points sur lesquels il ne faut pas transiger. Le tourisme reste l’une des plus grosses économies du pays, et la contribution de nombreuse agences locales à des aides aux communautés les plus reculées au travers de projet de soutient permet une amélioration progressive des conditions de vie de la population, ainsi qu’une veille quotidienne à la préservation de l’environnement, à condition de de la part des voyageurs de respecter ces quelques règles qui relèvent pour beaucoup du simple savoir-être.
Comme pour tout pays dans le monde, vous pourriez rencontrer des gens malhonnêtes et peu scrupuleux lors de votre voyage en Namibie. Mais pas de panique ! Vous êtes un touriste, donc on associera forcément votre image à une personne plus fortunée que les locaux, mais aussi à laisser tranquille car le tourisme est l’un des pans les plus importants pour l’économie Namibienne. En restant vigilant et en ne montrant pas de signe ostentatoire de richesse, vous ne devriez pas avoir de souci pour votre sécurité en Namibie, qui reste un pays particulièrement sûr, raison pour laquelle nous proposons beaucoup d’autotour.
Conseils pratiques et astuces de votre voyagiste Namibie
- Préparez votre séjour en avance : nous conseillons de programmer votre voyage pour établir l’itinéraire et réserver le nécessaire entre 1 an et 6 moi à l’avance en fonction de la saison choisie
- Les sacs de voyages souples sont préférables à des valises, car plus faciles à manipuler dans les 4×4 et à transporter dans vos hébergements (lodges et/ou camping)
- Privilégiez le strict nécessaire d’un point de vue vestimentaire, vous pourrez faire des lessives sur place. Prenez des vêtements légers pour les journées, de quoi vous couvrir pour le matin, le soir et la nuit, surtout pour la période d’hiver austral. Une bonne paire de baskets, chapeau ou casquette, crème solaire, lunettes de soleil, produits anti-moustiques, lampe de poche, appareil photo/jumelles, chargeurs et adaptateurs (prise « Afrique du Sud/Inde » pour la Namibie). Attention, le rouge fait fuir les animaux et le blanc est aussi déconseillé, car c’est trop salissant
- Achetez sur place une carte SIM locale afin d’utiliser des applications GPS (il y a du réseau à peu près partout) pour vous repérer, mais faites confiance aux indications routières. Nous fournissons également à nos voyageur une carte routière avec leur itinéraire directement tracé et des indications complémentaires importantes (ou faire de l’essence, ou faire des courses, les détours intéressants, etc). Retrouvez la carte de la Namibie ici
- Prévenez votre banque de votre voyage pour ne pas qu’elle bloque votre carte bancaire en apercevant des transactions loin de chez vous
- Vérifiez auprès de vos assurances bancaires quelles sont les conditions d’assistance et d’assurance, et si besoin prenez une assurance voyage complémentaire.